Notre Histoire 2

L'histoire de l'entreprise a débuté alors que nous nous occupions des abeilles de nos voisins;, nous en étions les gardiens de façon amateure, d'où le nom actuel de l'entreprise : Miel de la Garde (les gardiens). Nous gérons maintenant un cheptel d'environ 500 ruches.

Au commencement, l'entreprise se contentait de faire du miel et quelques produits dérivés de la ruche comme la cire et le pollen. Désormais, nos activités se sont diversifiées. En plus des produits de la ruche, nous faisons l'élevage de reines, offrons des formations et présentons des conférences. Nous préparons aussi plusieurs produits issus de la collaboration avec d'autres entreprises québécoises artisanales.

Notre entreprise est attachée au territoire et aux communautés qui y vivent. En effet, les ruches de Miel de la Garde sont dispersées sur différents emplacements appelés ruchers. Ces ruches sont installées chez des résidents qui ont de grands terrains en friche, où la biodiversité des fleurs indigènes est préservée  Le miel qui y est produit par les abeilles diffère au fil de la saison et selon l'endroit où sont installées les ruches. Ainsi, sur chaque pot, on peut retracer le miel à son rucher et au moment de la saison où il a été produit. Dans ces différentes «cuvées» de miel, on goûte le terroir des Basses-Laurentides.

Cette attention particulière à la provenance du produit permet de créer une belle relation avec les membres de la communauté qui apprécient d'avoir accès aux saveurs de leur territoire. Le contact direct avec la clientèle dans les marchés publics de la région est inestimable. La vaste majorité de nos produits sont d'ailleurs écoulés localement.

Nos valeurs

  • Le respect de l’environnement
    (certification biologique)
  • Le savoir-faire artisanal
  • La collaboration en réseau de proximité
  • la participation à la science via des projets de recherche
    (sélection des reines abeilles)
  • Le souci d’offrir des conditions de travail sécuritaires et stimulantes à nos employés.